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M. F. Asselineau ( F.A) contre le tirage au sort
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M. F. Asselineau ( F.A) contre le tirage au sort
M. F. Asselineau ( F.A) contre le tirage au sort
F.A ne commence pas par dire qu'il est pour le TAS d'une constituante mais contre le TAS des députés. Sa critique est donc générale jusqu'à plus ample infirmation.
Argumentaire de Yvan Bachaud
Y.B
Je suis 100 % contre le TAS des députés et à 200 % pour le TAS sur les listes électorales d'une Constituante qui pourra revoir de A à Z notre Constitution.
Il est très regrettable que mon ami Etienne Chouard ne s'en tienne pas à réclamer le TAS d'une Constituante ne serait-ce que parce que c'est ELLE et ni lui ni moi qui proposera ou pas le TAS des députés.. !:-) . Ce ne sont pas non plus les participants aux « ateliers constituants » puisque s'ils étaient 45.000 et que l'on TAS une constituante de 1000 membres il n'y en aurait « en moyenne ».. 1 seul constituant.
François Asselineau CONTESTE tout TAS donc son argumentation vise donc aussi le TAS d'une constituante comme par exemple celle que j'ai proposée sur :https://clic-ric.kanak.fr/t30-procedure-de-tirage-au-sort-d-une-constituante
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François ASSELINEAU .
Cette idée de tirage au sort lancée par M. Chouard n’est pas avalisée par l’UPR car elle présenterait des inconvénients considérables, en termes théoriques, politiques et pratiques :
1- sa première conséquence serait de…. supprimer les élections. Allez expliquer aux Français que le retour de la démocratie se traduit d’abord par la suppression des urnes ! Il est certain qu’une très grande majorité de Français seraient absolument opposés à cette idée.
Y.B . Pas du tout. On peut garder les élections et TAS d'une constituante
Je suis POUR l'élection de représentants à tous les niveaux territoriaux, MAIS seulement avec préalablement le RIC pour les contrôler à tout moment et pouvoir modifier les modes de scrutin.. ! Par exemple proposer le « vote préférentiel » qui existe dans 18 pays de l'UE.. :-( et permet de CHOISIR nos représentants.
2- sa deuxième conséquence serait de rendre inutiles les partis politiques et les campagnes électorales. Pourquoi les gens adhèreraient-ils et militeraient-ils encore à un parti ?
Y.B . Pas du tout. On peut garder les partis pour proposer une politique générale pour 5 ans aux Français et avoir le TAS d'une constituante
3- rendant sans objet les partis politiques et les campagnes électorales, le tirage au sort laisserait les citoyens encore plus esclaves des médias qu’ils ne le sont aujourd’hui pour se faire une opinion. Ce qui n’est pas peu dire ! Ce serait la troisième conséquence. Une majorité de « tirés au sort » auraient toute chance de ressasser à l’Assemblée nationale ce qu’ils ont entendu sur TF1 la veille au soir…
Y.B .
Cet argument ne tient pas. Il vient de quelqu'un qui a fait 0,58 % des SE dans une législative partielle en 2013, qui voudrait nous faire croire à un lien direct entre le passage à la TV et le soutien des médias et le nombre de voix obtenues.
Le référendum de 2005 sur le TCE prouve le contraire et la primaire de LR-Centre également.
Le référendum de 2005 sur le TCE prouve le contraire et la primaire de LR-Centre également.
4- la quatrième conséquence serait d’annoncer soudain aux Français quels sont les représentants que « le sort » a désignés.
Il en résulterait évidemment un immense doute et les rumeurs de toute nature sur la sincérité de ce tirage au sort. Qui l’aurait fait ? Le tirage n’a-t-il pas été truqué ?
Il en résulterait évidemment un immense doute et les rumeurs de toute nature sur la sincérité de ce tirage au sort. Qui l’aurait fait ? Le tirage n’a-t-il pas été truqué ?
Y.B Cet argument est véritablement grotesque ! Le TAS sur les listes électorales qui sont publiques ! Peut-être réalisé « publiquement » par l'iNSEE selon la meilleure méthode « mathématiquement ».
5- même si le tirage au sort était honnête, les élections seraient remplacées par une sorte de panel, comme pour un sondage.
Or les instituts d’opinion un tant soit peu sérieux savent que tout sondage donne une probabilité de résultat à l’intérieur d’une fourchette, et que cette probabilité augmente si l’échantillon augmente.
A peu près tous les instituts de sondage font des enquêtes d’opinion portant sur au moins 1000 sondés, et les enquêtes les plus fiables portent sur 3 à 5000 sondés.
Avec un tirage au sort de nos 577 députés, nous aurions un échantillon trop faible. Il encourrait forcément le risque, à tel ou tel tirage, de ne pas être représentatif des opinions de la population.
C’est la 5ème conséquence.
Or les instituts d’opinion un tant soit peu sérieux savent que tout sondage donne une probabilité de résultat à l’intérieur d’une fourchette, et que cette probabilité augmente si l’échantillon augmente.
A peu près tous les instituts de sondage font des enquêtes d’opinion portant sur au moins 1000 sondés, et les enquêtes les plus fiables portent sur 3 à 5000 sondés.
Avec un tirage au sort de nos 577 députés, nous aurions un échantillon trop faible. Il encourrait forcément le risque, à tel ou tel tirage, de ne pas être représentatif des opinions de la population.
C’est la 5ème conséquence.
Y.B Tout cela est « mathématique »… J'ai pour ma part retenu le TAS de 1000 constituants car c'est un chiffre « symbolique » et qui donne une « fourchette de vraisemblance » tout a fait acceptable pour une extrapolation à la volonté des 45 millions d'inscrits. Mais je ne suis pas contre 1 .500 qui améliorerait bien sûr les choses. Il ne faut pas oublier que tous les citoyens pourront se faire entendre des constituants !! et que le peuple sera appelé à ratifier...
6- si les députés restaient représentatifs d’une circonscription, le tirage au sort pourrait très bien avoir des conséquences dangereuses pour l’ordre public : par exemple si une circonscription ayant toujours voté à gauche se voyait soudain représentée par un « tiré au sort » ultra-libéral. Ou réciproquement.
Dans ce cas, le fait qu’il n’y ait pas eu élection susciterait toutes les rumeurs et pourrait déboucher sur des émeutes si le cas se produisait ailleurs. C’est la sixième conséquence.
Dans ce cas, le fait qu’il n’y ait pas eu élection susciterait toutes les rumeurs et pourrait déboucher sur des émeutes si le cas se produisait ailleurs. C’est la sixième conséquence.
Y.B Cet argument ne concerne pas la CTAS , mais il n'est pas convaincant du tout les députés ne doivent pas être des assistantes sociales qui préparent leur clientèle pour faire carrière.. :-(
7 – Et si les députés n’étaient plus représentatifs d’une circonscription, la déconnexion entre les citoyens et leurs représentants serait totale.
Plus personne ne saurait par qui il est représenté à l’Assemblée Nationale puisqu’il n’y aurait même plus d’élection. Le lien entre les citoyens et leurs « représentants » deviendrait exactement comparable au lien entre les citoyens et les sondés par un institut de sondage : personne ne sait qui a été sondé et les résultats des sondages sont de moins en moins crus.
Plus personne ne saurait par qui il est représenté à l’Assemblée Nationale puisqu’il n’y aurait même plus d’élection. Le lien entre les citoyens et leurs « représentants » deviendrait exactement comparable au lien entre les citoyens et les sondés par un institut de sondage : personne ne sait qui a été sondé et les résultats des sondages sont de moins en moins crus.
C’est la septième conséquence.
Y.B Cela ne concerne pas le TAS d'une Constituante pour 6 mois.
8- le tirage au sort donnerait forcément des résultats non viables si il s’opérait sur la liste des électeurs.
En effet, que se passerait-il si le sort désignait des électeurs :
– très malades et impotents ?
– ou gravement handicapés mentalement ou cérébralement (par exemple des personnes très âgées frappées par la maladie d’Alzheimer) ?
– ou incarcérés ?
– ou disparus ?
– ou n’ayant aucune envie de s’occuper de politique ? (ce qui représente au bas mot 15% du corps électoral)
etc.
– très malades et impotents ?
– ou gravement handicapés mentalement ou cérébralement (par exemple des personnes très âgées frappées par la maladie d’Alzheimer) ?
– ou incarcérés ?
– ou disparus ?
– ou n’ayant aucune envie de s’occuper de politique ? (ce qui représente au bas mot 15% du corps électoral)
etc.
Y.B Pour l' ACTAS Il faut un TAS intégral sur les listes électorales. ( Il faudra commencer par les mettre à jour de très nombreuses personnes ont déménagé..!!!)
Tous ceux qui sont« régulièrement » inscrits sur les listes et qui peuvent voter pourront logiquement participer aux travaux de la Constituante, ou seulement aux votes ou ne rien faire du tout !même ne pas voter pour valider le projet globale.Comme pour les élections !
Pour être viable, le tirage au sort devrait donc se faire sur des listes d’aptitude, lesquelles poseraient des problèmes très épineux de tenue à jour, de fiabilité, et plus encore de représentativité de l’ensemble de la population.
Qui dresserait ces listes d’aptitude ?
Sur quelles bases ?
Comment s’assurer que ces listes ne procèderaient pas à une distorsion par rapport à l’électorat, entachant ainsi sa représentativité d’emblée ?
etc.
C’est la huitième conséquence.
Qui dresserait ces listes d’aptitude ?
Sur quelles bases ?
Comment s’assurer que ces listes ne procèderaient pas à une distorsion par rapport à l’électorat, entachant ainsi sa représentativité d’emblée ?
etc.
C’est la huitième conséquence.
Y.B Cette sélection n'est pas justifiable...
9- On ne s’improvise pas député, surtout si l’on n’a pas de structure politique pour épauler les travaux.
Les partis politiques ont certes bien des défauts mais ils ont quand même le mérite de fixer un cadre de travail, d’avoir des méthodes, une expérience des rapports avec les administrations, etc.
Comment un « tiré au sort » n’ayant aucune expérience ferait-il pour ne pas se laisser embobiner par les administrations ou par les lobbys en tout genre qui viendraient l’assaillir ?
C’est la neuvième conséquence : le tirage au sort n’apporte aucune garantie de sérieux et d’indépendance.
Les partis politiques ont certes bien des défauts mais ils ont quand même le mérite de fixer un cadre de travail, d’avoir des méthodes, une expérience des rapports avec les administrations, etc.
Comment un « tiré au sort » n’ayant aucune expérience ferait-il pour ne pas se laisser embobiner par les administrations ou par les lobbys en tout genre qui viendraient l’assaillir ?
C’est la neuvième conséquence : le tirage au sort n’apporte aucune garantie de sérieux et d’indépendance.
Y.B Cet argument n'est pas pertinent. Il pourrait y avoir un corps de fonctionnaire de haut niveau « d' attachés parlementaires » (Et non la famille pour la succesion!) placer pour mettre en forme de loi les propositions des citoyens
10- Enfin, qu’est-ce qui assure qu’un citoyen « lambda » tiré au sort ne serait pas autant, sinon plus, corruptible qu’un responsable politique traditionnel ?
Il n’y a aucun rapport entre le tirage au sort et la vertu, l’éthique et la moralité de chacun. Croire l’inverse, c’est verser dans l’antiparlementarisme systématique ou tomber dans la naïveté romantique.
C’est la dixième conséquence : le tirage au sort n’apporte aucune garantie de probité.
Il n’y a aucun rapport entre le tirage au sort et la vertu, l’éthique et la moralité de chacun. Croire l’inverse, c’est verser dans l’antiparlementarisme systématique ou tomber dans la naïveté romantique.
C’est la dixième conséquence : le tirage au sort n’apporte aucune garantie de probité.
Y.B Cet argument n'est pas convaincant du tout . Car les élus ont cherché le pouvoir qui peut être monnayé et permet de se faire la clientèle pour sa carrière objectif N°1 d'un maximum d'élus dont c'est le seul BOULOT ! Le TAS exclu les carrières.
Conclusion
Y.B Pour moi un seul argument suffit à exclure le TAS des députés.
Il n'est pas sérieusement contestable que le TAS désignera des gens n'ayant pour la quasi totalité aucune connaissance précise dans quasi tous les domaines sur lesquels ils seraient amenés à prendre des décisions.
Il leur faudra donc de nombreux mois et un boulot énorme pour s'informer dans au moins les domaines régaliens…
Qui dirigera l'exécutif de la France pendant ce temps là ? Qui représentera la France dans les instances européennes ?
MAIS surtout ,le TAS étant représentatif de la population nous donnerait une assemblée comparable à celle que l'on aurait avec un mode de scrutin à la proportionnelle intégrale avec un seuil infime. Par exemple : O,50 % pour permettre à FA d'avoir des sièges … :-) .
- Comment le président désignerait il le Premier ministre qui est actuellement , logiquement choisi parmi le parti disposant de la majorité pour lui voter la confiance sur une déclaration de politique générale pour la France ?
- Quelle politique générale pour la France serait proposée pour les 5 prochaines année s? C'est à dire quels budgets ?
Il n'est pas sérieusement contestable que le TAS désignera des gens n'ayant pour la quasi totalité aucune connaissance précise dans quasi tous les domaines sur lesquels ils seraient amenés à prendre des décisions.
Il leur faudra donc de nombreux mois et un boulot énorme pour s'informer dans au moins les domaines régaliens…
Qui dirigera l'exécutif de la France pendant ce temps là ? Qui représentera la France dans les instances européennes ?
MAIS surtout ,le TAS étant représentatif de la population nous donnerait une assemblée comparable à celle que l'on aurait avec un mode de scrutin à la proportionnelle intégrale avec un seuil infime. Par exemple : O,50 % pour permettre à FA d'avoir des sièges … :-) .
- Comment le président désignerait il le Premier ministre qui est actuellement , logiquement choisi parmi le parti disposant de la majorité pour lui voter la confiance sur une déclaration de politique générale pour la France ?
- Quelle politique générale pour la France serait proposée pour les 5 prochaines année s? C'est à dire quels budgets ?
Je suis donc logiquement pour des partis, des élections mais avec des modes de scrutin revus et surtout avec le RIC pour contrôler les élus et pour que les citoyens soient les législateurs en dernier ressort. !
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L’idée de « tirer au sort » les représentants des Français est une idée séduisante de prime abord mais qui ne résiste pas à l’examen.
L’invocation de la Grèce antique ne tient pas debout :
– d’une part parce qu’il s’agissait de cités de quelques milliers d’habitants tout au plus, où tout le monde se connaissait,
Y.B D'accord.
– d’autre part parce que les problèmes étaient d’une moindre complexité que dans le monde d’aujourd’hui,
Y.B. Tout à fait d'accord.
– enfin parce que ce tirage au sort était loin d’être un modèle de démocratie (les femmes et les esclaves en étant écartés).
Y.B ; C'est pas un argument il n'y a pas si longtemps que les femmes vote en France et peuvent ouvrir un compte en banque sans autorisation du mari...
Les difficultés recensées supra expliquent pourquoi il n’existe de nos jours aucun État au monde qui pratique un tirage au sort pour choisir les représentants du peuple.
Y.B C'est un bon argument. Il faut regarder ce qui se passe chez les autres mais chaque peuple a son histoire , et ses « grands principes »..
En dressant ce constat, nous ne disons évidemment pas que la situation actuelle est parfaite, loin de là.
Nous disons que la démocratie doit être rénovée par d’autres voies, qui devront rester opérationnelles, réalistes, acceptées par tous, et qui veilleront à garantir aux citoyens une démocratie beaucoup plus réelle et représentative de l’opinion que ce n’est le cas actuellement.
Le programme de l’UPR, présenté par François Asselineau le 3 décembre 2011, apporte des solutions très opérationnelles pour rendre aux Français leur démocratie :
a) – tout d’abord en sortant de l’UE, de l’euro et de l’OTAN : ce sont des décisions absolument capitales, sans lesquelles tout système représentatif – fût-il un « tirage au sort » – n’a aucun sens puisque les pouvoirs décisifs ont été retirés aux Français.
b)- en instituant le référendum d’initiative populaire
c)- en instituant la reconnaissance du vote blanc de plein exercice – ce qui permet aux électeurs de révoquer tous les candidats à une élection si le vote blanc arrive en tête au 1er ou au second tour
d)- en réformant profondément le Conseil Constitutionnel afin de le dépolitiser et de le professionnaliser
e)- en réformant profondément le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en lui donnant de véritables pouvoirs exécutifs sur les chaînes de télévision et de radio
f)- en renationalisant TF1 afin d’ouvrir la 1ère chaîne de télévision publique à tous les courants de pensée
g)- en interdisant à toute personne n’ayant pas de casier judiciaire vierge de se présenter à une élection, quelle qu’elle soit
François Asselineau
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